Experimenter ensemble l'ecologie au quotidien

Des bâtiments annexes écoconstruits

Notre association Le Loubatas, soucieuse de maintenir une réelle cohérence dans sa démarche environnementale et énergétique, s’est dotée depuis 1998 de plusieurs bâtiments conçus selon les principes de l’éco-construction. C’est pourquoi les bâtiments présentés ci-dessous et construits sur nos 7 ha de terrain au cours de chantiers de jeunes bénévoles pour la plupart, ont été réalisés avec des matériaux naturels, écologiques et locaux.

Pour transmettre et partager ces expériences en éco-construction, nous avons créé et mis à votre disposition des fiches techniques détaillant à chaque fois le mode de réalisation des bâtiments et la mise en œuvre des techniques et matériaux utilisés. N’hésitez pas à télécharger ces fiches !

La salle polyvalente

Salle polyvalente

Bâtie en 2002-2003, elle est fabriquée à partir de briques de terre crue, isolée avec de la paille de lavande, de la laine de lin et de la ouate de cellulose. Sa charpente en bois a été conçue par les compagnons du Devoir du Tour de France de Marseille, et des piliers en béton armé sont coulés dans des coffrages en briques de terre crue afin de respecter les normes de construction parasismique. Ses 40 m² sont chauffés grâce à un poêle à bois.

Les toilettes sèches

Les toilettes sèches, créées en 2006, sont construites selon la méthode du pisé (briques de terre crue), en canne de Provence, en paille et en bois. La charpente et les tuiles sont en bois traité à l’huile de lin et au sel de bore. En plus d’être un formidable outil pédagogique, ces toilettes sont accessibles à tous à proximité de l’aire de pique-nique du Loubatas.

L’aire de compostage

Compost

Terminée en 2011, cette construction en bois de mélèze et de pin d’Alep est un abri à compost, lieu de transformation des déchets organiques en même temps qu’un outil pédagogique du Loubatas. Vous trouverez deux composteurs : un pour les déchets de la cuisine, et un pour les déchets des toilettes sèches. Rassurez-vous, nous utilisons seulement les déchets de la cuisine pour notre potager !

La maison des petites bêtes

Maison des petites bêtes

Située sur une restanque spécialement dédiée à l’étude et à la protection des petites bêtes en tous genres, elle est accompagnée d’hôtels à insectes, de plusieurs ruches et d’un champ de lavande. La maison des petites bêtes, d’une surface de 30 m², a été construite en 1998 et rénovée en 2015. Une partie de la maison est fabriquée en terre crue et l’autre partie en bois cordé. Nous avons utilisé une isolation en paille de lavande et en liège pour les murs avec un test en laine de mouton traitée au sel de bore. La toiture a été isolée grâce à des panneaux de fibres de bois.

Abri technique – Atelier

Abri technique

Il s’agit d’un abri pour l’outillage et le bricolage éco-construit en partenariat avec l’association Touraterre en 2012 pour la conception. La réalisation, effectuée par 12 étudiants architectes, consiste en une ossature en bois avec un recouvrement des parois en paille et en terre.

 

Et pour aller plus loin…

Classeur régional Boîte à bâtir

Pour en savoir plus sur les matériaux et les techniques d’écoconstruction, n’hésitez pas à nous commander le fameux classeur régional de la boîte à bâtir!