Experimenter ensemble l'ecologie au quotidien

Le Loubatas: origines et historique

 

Vivre autrement en respectant la nature et l’homme

Le Loubatas, association d’éducation à l’environnement créée en 1980 suite à de nombreux feux de forêt en région PACA.

« Nous voulions démontrer que vivre autrement en harmonie avec la nature est possible  »
Notre association a été créée en 1980, dans un contexte de recrudescence des incendies de forêt (32 500 ha partis en fumée dans la région PACA). Un groupe de citoyens, pour la plupart enseignants ou éducateurs ont commencé à militer pour la protection de la forêt et à animer des débats dans les foyers ruraux. Ses démarches de protection et d’information ont rapidement évolué vers des actions éducatives sur le thème de la forêt provençale et plus largement vers l’éducation à l’environnement.

L’association a pour objectif de créer un centre écologique où les enfants pourraient être accueillis sur plusieurs jours et vivre une expérience unique en forêt. La création de ce centre permanent d’initiation à la forêt provençale est une forme d’action préventive qui, par l’éducation et la sensibilisation à la protection de l’environnement, pose les bases du développement durable.

« La générosité d’une donatrice et le faire ensemble »

madame-baudoin-01

La rencontre avec Marie Baudoin a été déterminante pour l’association et son projet. Cette institutrice à la retraite et passionnée de nature a fait don à l’association d’un terrain forestier constructible (pour un équipement social de plein-air) de 7 hectares sur la commune de Peyrolles-en-Provence, pour « y faire le bonheur des enfants ». Le centre du Loubatas y a été construit entre 1986 et 1997 à l’initiative d’enseignants, d’animateurs et de forestiers. Plus de 1000 jeunes volontaires de nombreux pays ont participé à la construction de ce lieu vivant, évolutif et expérimental.

construction-1-01

« Façonner l’écogîte en utilisant au maximum les ressources locales : le soleil et le bois pour une intégration respectueuse et harmonieuse avec son environnement »
Une étude préalable du terrain a été réalisée. Elle a permis de faire un état des lieux pluridisciplinaire du site : historique, géologique, botanique, forestier… Le but de cette étude étant de réaliser un plan d’aménagement du site permettant d’y réaliser le projet d’utilisation humaine en limitant au maximum l’impact sur la nature. Cela a permis de choisir la parcelle la plus ensoleillée pour implanter le bâtiment et de conserver des parcelles pour la protection et la connaissance de la nature (sentier de découverte…). Le bâtiment est donc intégré au mieux avec une orientation plein Sud, une protection au mistral, vent dominant (bâtiment semi-enterré en partie Nord).
Le terrain du Loubatas étant éloigné des  réseaux de distribution d’électricité et d’eau, l’utilisation des énergies renouvelables, disponibles sur le terrain, a été possible : le soleil et le bois.

construction-2-01

Le bâtiment est totalement autonome en énergie et en eau. Le centre a donc été construit selon une architecture bioclimatique. Tout a été pensé pour maîtriser au mieux les énergies. « Une démarche participative sur le chemin de la cohérence écologique »
Ainsi depuis les premiers bâtis qui ont rassemblé l’énergie de plusieurs centaines volontaires de tous pays, jusqu’à aujourd’hui, Le Loubatas ne cesse de se façonner par petites touches dans une démarche participative à travers des chantiers bénévoles. Des murs isolés en paille de lavande aux panneaux solaires, en passant par les toilettes à compost, le sentier de découverte et l’alimentation bio, Le Loubatas est un outil pédagogique pour sensibiliser au développement durable et faire vivre des expériences de cohérence.Passion, volonté et une bonne dose de persévérance sont indispensables pour faire face aux difficultés : recherche de financements, contraintes d’organisation et de sécurité, risques naturels (séismes, foudre, feux de forêt…)…