Experimenter ensemble l'ecologie au quotidien

Recrutement SCV – Ambassadeur de la fête de l’Environnement et du Loubatas sur le territoire

Le Loubatas recrute en service civique :

Ambassadeur de la fête de l’Environnement et du Loubatas sur le territoire

Où ?
Peyrolles-en-Provence (13 – Bouches-du-Rhône – Provence-Alpes-Côte d’Azur)

Quoi ?

Missions Principales
1. Aide à l’organisation de la Fête de l’Environnement du Loubatas (dernier week-end de septembre) en soutien au comité d’organisation bénévole.
2. Organisation des animations ponctuelles à destination du grand public et des familles, a l’écogîte. Thèmes privilégiés : biodiversité, eau, jardin, zéro déchet, anti-gaspillage, alimentation …
3. Participation aux salons, manifestations locales et actions de territoire, permettant d’essaimer le projet du Loubatas sur le territoire.
4. Participe et aide à l’organisation des temps forts de vie de l’association et de sa dynamique bénévoles, en lien avec le référent salarié.

Missions Secondaires
1. Participation à l’animation des groupes accueillis au jardin pédagogique auprès de petits groupes en atelier (enfants majoritairement), en partenariat avec les éducateurs à l’environnement.
2. Aide au responsable technique sur l’entretien et le suivi des installations techniques et pédagogiques du site (bricolage, aide à l’entretien, suivi quotidien des niveaux d’eau et d’électricité du gîte…).
3. Participe à l’accueil des groupes et assiste notamment l’équipe d’accueil en cuisine, à la plonge, durant le séjour et au ménage le jour du départ des groupes.

Quand ?À partir du 15 mars 2021 (7 mois, 28 h/semaine)

Contact
Arthur OLIVE
T : 04 42 67 06 70
arthur.olive@loubatas.org

Adresse
17 chemin neuf
13860 Peyrolles-en-Provence

Annonce sur le site internet du Service civique
https://www.service-civique.gouv.fr/missions/ambassadeur-de-la-fete-de-lenvironnement-et-du-loubatas-sur-le-territoire

 

Recrutement SCV – Découverte de l’éducation à l’environnement et de l’animation

Foire du Roy René 2016

Le Loubatas recrute en service civique :

Découverte de l’éducation à l’environnement et de l’animation par le jardin au sein de l’écocentre pédagogique du Loubatas

Où ?
Peyrolles-en-Provence (13 – Bouches-du-Rhône – Provence-Alpes-Côte d’Azur)

Quoi ?
L’écocentre du Loubatas est un site atypique et unique situé en plein cœur de la forêt Provençale, riche de sa faune et sa flore. Notre site autonome, fonctionnant aux énergies renouvelables, est un outil pédagogique grandeur nature pour expérimenter l’écologie au quotidien.

Missions Principales :
– Le(la) volontaire participera à l’animation des groupes accueillis et assurera notamment la préparation et les animations au jardin pédagogique auprès de petits groupes en atelier (enfants majoritairement), en partenariat avec les éducateurs à l’environnement.
– Le(la) volontaire aura également pour mission d’aider le responsable technique sur l’entretien et le suivi des installations techniques et pédagogiques du site (bricolage, aide à l’entretien, suivi quotidien des niveaux d’eau et d’électricité du gîte…).
– Le (la) volontaire participera à l’accueil des groupes et assistera notamment l’équipe d’accueil en cuisine, à la plonge, durant le séjour et au ménage le jour du départ des groupes.

Missions Secondaires :
– Participations aux salons, manifestations locales, animations gratuites familles et grand public, permettant d’essaimer sur le territoire
– Participation aux temps forts de l’association et de sa dynamique bénévoles.
– Participation à l’organisation de la Fête de l’Environnement du Loubatas (dernier week-end de septembre)

Conditions :
– Motivation pour le jardin, l’accueil de groupe et l’envie de transmettre
– Indemnisation Etat 473,04 € pour 28h par semaine
– Logement possible gratuitement sur place : appartement indépendant du gîte
– Nourri lors des séjours éducatifs : alimentation Bio, local, de saison, fait maison et à tendance végétarienne.

Quand ?
À partir du 8 février 2021 (9 mois, 28 h/semaine)

Contact
Sylvie Keller
T : 04 42 67 06 70
cuisine@loubatas.org

Adresse
17 chemin neuf
13860 Peyrolles-en-Provence

Annonce sur le site internet du Service civique
https://www.service-civique.gouv.fr/missions/decouverte-de-leducation-a-lenvironnement-et-de-lanimation-par-le-jardin-au-sein-de-lecocentre-pedagogique-du-loubatas

 

Recrutement – Chef-fe de cuisine animateur-trice

Le Loubatas recrute :

Un.e Chef.fe de cuisine-animateur.trice

Le Loubatas, association d’éducation à l’environnement, recrute un.e chef.fe de cuisine animateur.trice pour la cantine du Centre d’Accueil. Le bâtiment, autonome en énergie, équipé de 35 lits, accueille différents groupes en gestion libre, séjours éducatifs ou pension complète.
Le type de cuisine proposé est familiale, simple, goûteuse et accessible financièrement et culturellement. Les repas sont élaborés avec des produits locaux, de saison, issus de l’agriculture biologique au maximum. La viande y est présente en petite quantité, la qualité est privilégiée.

La cuisine est équipée de façon professionnelle et son aménagement est organisé autour des économies d’énergie. La personne recrutée devra être force de proposition pour améliorer son fonctionnement au fil des années.
Les 70 couverts jour et les approvisionnements, entre autres, sont assurés avec l’aide de l’équipe accueil (1 agent polyvalente et 1 responsable de l’hébergement & de la restauration/cuisinière-formatrice).

L’aspect pédagogique est un point fort de ce poste car chaque soir, une équipe de 5 personnes est invitée en cuisine à aider le.a cuisinier.ère à préparer le repas.

Au Loubatas, le.a cuisinier.ère n’est pas caché.e derrière les fourneaux ! Il.elle fait partie intégrante de l’équipe du Loubatas portant le projet associatif dans un état d’esprit de partage, convivialité et de découverte.

Missions :

Sous l’autorité de la responsable hébergement et restauration, vous êtes responsable de la cuisine et de l’économat du centre.

A ce titre, vous :
– Assurez la gestion de la cuisine du centre (création des menus, achat et budget).
– Assurez la production des repas (30 couverts environ) avec des produits issus de l’AB, de saisons, locaux, équitables et avec peu de viande : préparation des repas, service, plonge.
– Assurez le suivi de l’hygiène de la cuisine : respect de la méthode HACCP et des procédures définies pour Le Loubatas.
– Participez à la sensibilisation et à la formation du public à une autre alimentation : Anime des ateliers-cuisine d’une heure en petit groupe avec les enfants.
– Mangez avec les groupes, proposez des échanges (sous forme de jeux, de discussion) pour accompagner nos publics dans notre démarche alimentaire,.
– Participez au nettoyage du gîte.
– Participez à la vie de l’association.

Profil recherché :

– Diplôme de cuisinier (CAP ou Bac professionnel) ou expérience souhaitée en cuisine de 3 ans,
– Maîtrise de la méthode HACCP et de la réglementation en cuisine collective.
– Expérience dans l’animation.
– Bon contact, aisance relationnelle,
– Adaptabilité à différents publics.
– Rigueur et organisation.
– Bonne connaissance de l’utilisation de produits frais et de saison.
– Esprit associatif.

Conditions de travail

Le poste à pourvoir est en CDI, 24h annualisé, avec une forte activité entre mars et octobre.
Début à partir du 1er mars sous réserve d’amélioration de la situation sanitaire, permettant l’ouverture du Centre d’Accueil.
Rémunération 1213 euros brut mensuel (indice 280 de la convention collective)

Temps de travail annualisé en fonction du planning de l’écogîte.
Travail en soirée à prévoir et le week-end à prévoir (10 week-ends maximum par an).
L’aménagement des horaires pourra être discuté en entretien de recrutement.
Les horaires en coupure traditionnels (9h-14h30/16h30-21h) seront évités au maximum.
Le travail le soir sera partagé également.

Véhicule indispensable pour réaliser les approvisionnements.

Pas de logement sur place.

Candidatures

Clôture des candidatures : 10 février 2021

Date entretien prévue : les 16 et 17 février 2021

Envoyer C.V. et lettre de motivation à l’adresse suivante : direction@loubatas.org

ou par courrier

Le Loubatas – C.P.I.F.P.

17, chemin Neuf

13860 Peyrolles-en-Provence

Tel : 04 42 67 06 70

www.loubatas.org

Formation « Apprendre la méthode d’hygiène HACCP en cuisine collective et atelier d’animation »

La formation « Apprendre la méthode d’hygiène HACCP en cuisine collective et atelier d’animation » s’est achevée le vendredi 6 novembre au Viel Audon. Les 17 participants, venus de toute la France, étaient en attente de ces 4 jours de formation professionnelle et certifiante, depuis mars dernier. En effet, animateurs, gestionnaires et cuisiniers, tous porteurs d’activités professionnelles très diversifiées, à la croisée des chemins entre l’alimentation et l’éducation, nécessitaient de développer de nouvelles compétences, pour maitriser l’hygiène alimentaire et sécuriser leurs pratiques éducatives.

Les formateurs, Yann SOURBIER de l’association Le Mat 07 et Sylvie KELLER de l’association du Loubatas, co-fondateurs du réseau national des cuisines nourricières avec Gilles Daveau, Thierry Marion et bien d’autres, contribuent activement à promouvoir la qualité alimentaire en restauration collective.

Les stagiaires témoignent :
> « l’hygiène en cuisine n’est plus vu comme une corvée mais comme un outil très intéressant. Aujourd’hui j’ai les connaissances et capacités de prendre l’hygiène en main, de me l’approprié pour l’adapter dans les différents lieux et contextes où je travaille ».

> « la chose principale que j’ai apprise est jongler entre les objectifs pédagogiques et les risques de contamination : une animation cuisine en limitant les risques ».

Ils sont repartis avec les apports théoriques de la méthode HACCP, mais surtout les trucs et astuces partagés, le fruit de leurs débats et échanges sur les ateliers pratiques, les travaux de rédaction des protocoles et de fiche HACCP. De quoi reprendre leurs activités autrement : atelier d’animation cuisine pour un public en situation de handicap ou pour les enfants en classe de découverte, gestion d’un Food truck, atelier traiteur sur les marchés locaux, animation d’une cuisine associative avec atelier de transformation des invendus des marchés ou des coop bio, école dans la forêt avec les enseignants, …

Ce stage s’est réalisé dans des conditions sanitaires difficiles. Cependant, l’équipe d’accueil de l’association Le Mat 07a su mettre en place la vie quotidienne du groupe, avec une organisation rigoureuse des mesures barrières. Cela a permis à la préfecture d’accepter de maintenir cette formation professionnelle. Et pour les participants, ils ont appréciés cette organisation et profité de ce stage pour enrichir leur perception de la responsabilité de chacun, face à ce nouveau risque sanitaire.

L’équipe de formateurs a créé cette formation professionnelle il y a plus de 15 ans, avec une enseignante du lycée hôtelier de Largentière, pour répondre aux besoins de compétences de tous ceux qui gèrent des projets atypiques, souvent soucieux de valoriser les ressources locales et de développer une cuisine nourricière. Cette formation ne cesse d’évoluer pour répondre au mieux aux questions de société et aux projets des participants.

Fête de l’environnement 2020 – 40 ans du Loubatas

——————————————————————————————————————————————-

Règles sanitaires applicables dans le contexte COVID-19

La Fête de l’Environnement 2020 ne peut avoir lieu sans le respect collectif des mesures suivantes :
– Port du masque obligatoire sur l’ensemble du site, en plein air et dans la salle de conférence, pour les personnes de plus de 11 ans.
– Respect de la distanciation physique et des gestes barrières. 
– Des points d’eau avec savon et du gel hydroalcoolique seront disponibles en différents points du site.

——————————————————————————————————————————————-