Accompagnement PNA (Programme National pour l’Alimentation)
Contexte
En 2021 l’équipe du Loubatas a répondu à l’appel à projet du Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire pour le Programme National pour l’Alimentation (PNA), projet qui n’a pas été lauréat. Ce projet a toutefois attiré l’attention du Co’Alim de la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur : une communauté de travail qui réunit la DRAAF et ses partenaires l’ADEME, l’ARS, la DREETS, la Région, la DRDJSCS, la DREAL autour des questions de l’alimentation durable et de ses enjeux en matière d’environnement, de santé et d’économie, et a pu donc être finalement mené.
Constats
Le développement de ce projet est parti des constats suivants :
Ces trente dernières années, les principaux axes de référence en restauration collective ont été l’hygiène, la maîtrise budgétaire et les obligations nutritionnelles liées à la fréquence d’offre des différents aliments dans les menus, mettant de côté le plaisir du goût, la mission éducative et la qualité nutritionnelle et organoleptique des ingrédients préparés. La loi EGalim du 30 octobre 2018, visant à rétablir l’équilibre des relations commerciales entre le secteur agricole et alimentaire et qui a pour objet une alimentation saine, durable et accessible à tous, est une opportunité pour optimiser nos pratiques et se recentrer sur le « Bien manger ». Elle invite notamment à diversifier les sources de protéines et de proposer un menu végétarien par semaine en restauration collective.
Aujourd’hui, la proposition de menus végétariens a pour toile de fond la montée de préoccupations écologiques et sanitaires. En effet, la surconsommation de viande et l’impact des systèmes d’élevages industriels sur le climat et la biodiversité sont constamment rappelés.
A l’inverse, l’absence de la viande, aliment habituel, rassurant et central dans les menus, perturbe les représentations communes. Il s’agit ici de souligner l’importance d’allier un changement d’habitude à une éducation. Faire tomber les peurs, les frustrations et les remplacer par des actions de sensibilisation, d’éducation ludique et une maîtrise du sujet : pourquoi aujourd’hui il n’y a pas de viande dans votre assiette ? Que ce soit le mangeur ou les collectivités, chacun devrait être en mesure de comprendre, de maîtriser et de connaître ce qu’il a dans son assiette et de le justifier. La Loi EGalim incite justement à informer et sensibiliser les mangeurs, pour qu’ils acquièrent une culture générale sur l’alimentation. Plus que jamais, la loi EGalim nous invite à accompagner chaque action de changement par une éducation à l’alimentation adaptée.
Accompagnement par Le Loubatas
C’est fort de ses 20 ans d’expériences en restauration collective et de son partenariat avec le Mouvement des Cuisines Nourricières, que Le Loubatas a proposé d’accompagner des établissements ou communes dans leur transition alimentaire. Appropriation et application de la Loi EGalim, tel était le point de départ, pour que celle-ci soit un tremplin pour construire un projet alimentaire collectif, cohérent et structurant.
Juin 2022, l’aventure commence avec les villes de Velaux (13), Mallemort (13) et Mougins-le-Haut (06) qui se sont engagées dans cet accompagnement. La première étape a été, dans chaque commune, de constituer un groupe projet pluridisciplinaire, composé de professionnels et parties prenantes de l’acte alimentaire : allant du personnel de la restauration au personnel éducatif, en passant par les élus et gestionnaires. Cette diversité d’acteurs s’est unit pour co-construire une culture commune et un projet alimentaire pour leur ville.
Accompagnement des 3 communes
L’accompagnement s’est décliné en trois piliers :
- Formations techniques et professionnelles aux Cuisines Nourricières pour soutenir les changements de pratiques du quotidien
- Ateliers d’intelligence collective pour permettre aux communes de co-construire leur Projet Alimentaire de Référence
- Actions éducatives auprès de 3 groupes mangeurs enfants et 1 groupe de seniors
- Sans oublier la convivialité et la joie !
Ainsi, sur une année, dans chacune des trois communes, ont été réalisés :
- 4 journées d’accompagnement pour construire une culture commune, réaliser un plan d’action, élaborer leur Projet Alimentaire de Référence
- 5,5 journées de formations aux techniques et modes opératoires des Cuisines Nourricières, mais aussi à l’animation du temps du repas
- 6 journées d’actions d’éducation au goût et à l’alimentation durable avec les groupes mangeurs, dont 2 jours de séjour éducatif au Loubatas et une kermesse du goût pour inclure les parents des mangeurs dans la démarche. 5 ateliers d’éducation au goût et à l’alimentation durable ont également été réalisés auprès des mangeurs seniors, principalement via des ateliers cuisine.
Ce projet a été mené par Sylvie, cuisinière-formatrice, pour les modules de formations pratiques et d’intelligence collective ; Alyssa, éducatrice à l’environnement pour les actions éducatives ; Julie, en tant que chargée de projet pour la coordination d’avril à septembre 2022 puis Solène, de septembre à juillet 2022, appuyée par Damien, directeur, pour le suivi financier et administratif. Éléonore, en tant que cuisinières-formatrice au MCN et Astrid, facilitatrice à Udétopia, ont également réalisé des modules de formations.
Résultats des actions
- 3 communes accompagnées, 54 personnes formées, 81 mangeurs sensibilisés
- des relations inter-services améliorées et renforcées au sein des communes, émergence d’une culture du travail collectif en équipe pluridisciplinaire
- pour les acteurs professionnels, une augmentation de la motivation au travail et de la capacité à être proactif grâce au projet alimentaire commun, une meilleure compréhension de son rôle essentiel dans les enjeux fondamentaux de l’acte alimentaire
- une augmentation de la confiance et du plaisir à cuisiner notamment les repas végétariens, augmentation de la créativité pour diversifier les sources de protéines
- pour les mangeurs, une meilleure compréhension des enjeux autour de l’alimentation, plus de curiosité alimentaire, plus de plaisir à manger
- des actions riches et variées réalisées par les équipes des communes pour rendre acteurs les mangeurs, recréer du lien entre eux et les équipes cuisines, repenser les portions et le service pour réduire le gaspillage, intégrer les parents dans le processus alimentaire (liste non exhaustive !)
Une journée de clôture pour dresser le bilan et valoriser les résultats du projet s’est déroulée le 7 juillet 2023 à l’écogîte du Loubatas. Se sont réunis les référents de projet des trois communes de Velaux, Mougins et Mallemort, Karine de la DRAAF PACA en tant que financeur du projet et soutien, Astrid et Eleonore. Des partenaires extérieurs ont également apporté leur regard extérieur : le REGAlim, AMS Enrivonnement et Manger Bio en Provence. Commençant dans la joie de se retrouver, cette journée s’est terminé sur une certitude, à l’image du projet : l’envie de poursuivre ensemble sur ce chemin que sont les Cuisines Nourricières, pour prendre soin du Vivant.
Accompagnement PNA en vidéos
Retrouvez les vidéos de la ville de Velaux présentant l’accompagnement qu’ils ont reçu autour de leur Projet Alimentaire de Référence.