Experimenter ensemble l'ecologie au quotidien

Nos actions sur le territoire

Quelle est notre place dans le paysage local ?
Comment assurer notre mission d’éducation à l’environnement et au développement durable avec les habitants et les acteurs locaux ?
Comment toucher un large public à priori non concerné par cette thématique ?

Notre réponse :
Etre présent sur les moments forts qui rythment la vie du territoire (salons, manifestations, concertation publique…).
Proposer des interventions grand public accessibles à tous au Loubatas et sur le territoire

Et proposer des projets au service du territoire tels que les projets ci-dessous menés en ce moment par Le Loubatas.

Fête de la Biodiversité – 4 juin 2016

Les « Apéroteliers »

Entre apéritif et atelier, les « Apéroteliers » permettent de co-réaliser un projet autour de la biodiversité, pour créer en toute convivialité!

On y fabrique des nichoirs, des produits ménagers naturels, des boites à dons et de nombreux autres outils de partage et de protection de la biodiversité le temps d’un apéritif où chacun apporte de quoi picorer.
C’est Maïlys, en service civique au Loubatas qui anime ces ateliers. L’ « apérotelier » est gratuit, il dure environ 2 heures et est ouvert aux groupes jusqu’à 10 personnes.
Le but est de partager nos connaissances et nos compétences loin des cadres habituels et conventionnels.
En fait, les « apéroteliers » s’engagent à montrer par les gestes que finalement être acteur de la protection de la biodiversité, c’est beaucoup plus simple que ce que l’on croit !

Le concept de l’ « apérotelier » est basé sur la dynamique d’essaimage des idées et des compétences sur le modèle des universités populaires. Il peut donc avoir lieu dans le jardin de votre tatie, en bas de votre immeuble ou devant la fontaine du village, qu’importe. Chacun est encouragé à apporter ses connaissances.

Organiser un apérotelier :

1/ Tout d’abord choisissez votre thème soit :
– parmi la liste des ateliers proposés par le Loubatas
– parmi vos projets, vos envies ou votre inspiration dans lesquels le Loubatas pourra
vous accompagner.
2/ Puis, contactez le Loubatas pour réaliser un atelier
Contact : animationsc@loubatas.org ou au 04.42.670.670.
3/ Enfin, informez nous : du choix de l’atelier, du nombre de personnes, des outils à disposition et permettez-vous-même de parier sur le nombre de cacahuètes mangées pendant l’atelier !
Le Loubatas apporte ses compétences et une partie du matériel, chaque participant apporte du matériel s’il veut repartir avec sa création perso ainsi que de quoi picorer, ambiance auberge espagnole.

Formulaire d’inscription à retrouver ici !

 

La grainothèque dans nos villages

Vous avez envie d’expérimenter de nouveaux légumes, fruits ou même colorer votre jardin avec de nouvelles fleurs, cette grainothèque est pour vous !

Grainothèque

grainotheque2-01

C’est une boîte qui contient des sachets de graines à planter et à cultiver. Elle est accessible à tous, petits et grands, mains vertes ou débutantes. Nous la mettons à disposition dans les lieux de passage comme les bibliothèques ou lors d’évènements locaux. 

Le principe est simple, chaque personne peut déposer des graines récupérées sur ses propres cultures, et en échange, prendre une autre variété pour la cultiver à son tour. Pour résumer, cette boîte permet l’échange de graines. Chaque utilisateur est libre de repartir ou non avec de nouvelles graines et à l’inverse qui souhaite prendre des graines n’est pas obligé d’en déposer à son tour,  (il pourra en déposer la prochaine fois, après sa récolte).

Vous souhaitez en savoir plus sur la grainothèque et connaître sa localisation présente ou à venir ? C’est par ici !

Itinéraires citoyens

Itinéraires citoyens

Le Loubatas propose avec tous les Peyrollais amoureux, passionnés ou curieux de leur territoire, de créer une carte interactive du village pointant des lieux remarquables, oubliés, insolites…

Ce qui change c’est que cette carte c’est vous qui la faite (avec notre aide) ! Les informations recueillies (interviews, vidéos, articles, liens internet) sont enregistrées sur un site internet visible par tous .

Vous souhaitez vous investir avec nous dans ce projet ? Vous avez des histoires peyrollaises à nous raconter, des idées pour enrichir le contenu ?

En savoir plus sur le projet Itinéraires Citoyens

350 mots pour le climat

350 mots Porteur de paroles

Projet de sensibilisation au réchauffement climatique. 

Notre objectif : recueillir les différents points de vue et déconstruire les idées reçues pour reconstruire un avenir !

Ainsi, en s’appuyant sur une technique d’animation de rue, « Porteur de paroles » et sur la phrase « Le climat ? c’est pas de ma faute ! », nous sommes allés à la rencontre des habitants et lycéens d’une quinzaine de communes du pays d’Aix (CPA).

Pour en savoir plus sur les retours, phrases, ressentis, témoignages de ces 183 personnes.

Projet qui a obtenu le label COP21