Experimenter ensemble l'ecologie au quotidien

La restauration au Loubatas

Au Loubatas, les plats sont « faits maison » par notre cuisinier. Du repas traditionnel à un menu plus festif, nous nous adaptons à vos envies !

Pour le respect de l’environnement et des hommes et pour le plaisir du goût, Le Loubatas propose une restauration à base de produits frais, locaux et de saison issus de l’agriculture biologique (95%) et du commerce équitable.
Dans une recherche de cohérence, l’équipe de cuisine prépare des repas équilibrés et propose de la viande une à deux fois par semaine.

Alors ne résistez plus à l’envie de titiller vos papilles de mets légers et gourmands !

Les réservations sont possibles pour des groupes de minimum 15 personnes lors de repas en semaine ou en pension complète et à partir de 30 personnes à l’occasion de repas festifs. N’hésitez pas à nous contacter, nous nous adaptons à votre demande. Les formules, tarifs et disponibilités sont à consulter sur cette page.

 

Pourquoi manger des produits locaux, de saison et bio…

Dans la cuisine, il nous semble important de choisir des produits locaux, de saison et issus de l’agriculture biologique, non seulement pour le plaisir gustatif, mais aussi pour préserver notre santé et notre environnement.

Des courses à l’assiette…
Pourquoi persister à utiliser des tomates en hiver qui, vous en conviendrez, ne sont pas très goûteuses alors qu’en cette saison il y a beaucoup d’autres légumes tels que les courges, les choux… ?
Le plaisir de la cuisine va au-delà de la préparation du repas, notamment en ce qui concerne les courses.
Nous trouvons plus agréable d’acheter les légumes sur les marchés et de recevoir un sourire du maraîcher, que de se retrouver dans une grande surface au rayon fruits et légumes.

Maintenant abordons la partie économique
Beaucoup de gens pensent que les légumes issus de l’agriculture biologique sont chers. Il est probable que si vous les achetez dans un magasin diététique ou bien encore dans un centre commercial, cela vous coûtera plus cher étant donné qu’il y a des surcoûts de transport et de nombreux intermédiaires. Mais attention, les produits que vous trouverez ne seront pas forcément des produits locaux ni de saison. Par exemple, si l’on mange des pommes biologiques toute l’année, il faut savoir qu’elles viennent souvent de l’autre bout de la planète (Nouvelle Zélande, Argentine…) et qu’elles sont stockées ensuite dans des réfrigérateurs. Vous imaginez le coût énergétique !

Les protéines, éléments essentiels de notre alimentation : protéines végétales ou animales ?
Au Loubatas, nous avons choisi de cuisiner plus de légumineuses et de céréales et moins de viande et de poisson. Les protéines sont nécessaires pour grandir, se muscler et entretenir son corps.
Cependant nous consommons beaucoup trop d’aliments d’origine animale qui, sur le long terme, provoquent des maladies tels que des troubles cardiovasculaires. Leur consommation en petite quantité est donc recommandée. De plus, il faut dix fois plus de surface agricole, d’eau et d’énergie pour produire de la viande que pour cultiver des céréales. Savez-vous qu’avec un hectare de surface, on peut soit nourrir un bovin adulte pendant un an, soit y produire sept tonnes de blé !?
Afin d’éviter les carences, nous remplaçons une grande partie des protéines animales par des protéines végétales pour constituer un repas équilibré. C’est la magie des plats, l’association céréales et légumineuses nourrit encore les trois quarts de la planète. Il existe énormément de céréales dont certaines sont produites dans la région (petit épeautre, millet…) et de légumineuses (haricots secs, lentilles…) pour satisfaire les goûts de chacun. Nous utilisons aussi les protéines issues des produits laitiers.

Pour toutes ces raisons, l’équipe de cuisine du Loubatas a choisi de vous faire découvrir les bienfaits d’une alimentation saine et généreuse.