Experimenter ensemble l'ecologie au quotidien

Le sentier de découverte du Loubatas

balade sur sentier 01

Sentier Loubatas

Situé dans le massif du Concors-Ligourès, entre Durance et Sainte Victoire, ce sentier pédagogique imaginé par Le Loubatas vous emmènera à la découverte d’une forêt provençale typique de basse altitude riche en patrimoines naturel et humain. Car la forêt de Peyrolles cache de nombreuses richesses : aqueduc romain, carrière, borie… Le sentier est jalonné de 21 arrêts (symbolisés par des bornes bleu-ciel tout au long du parcours) commentés, si vous le souhaitez, par notre carte interactive disponible gratuitement dans les offices de tourisme de Peyrolles, Jouques, Aix-en-Provence et bien sûr au bureau du Loubatas et à l’écogîte. Des flashcodes sont intégrés à cette carte vous permettant d’obtenir de nombreuses informations supplémentaires sous forme d’explications, de schémas, de dessins.

Un livret pédagogique est également disponible à la vente (5€) au bureau de l’association (17 chemin neuf – Peyrolles) ou au bureau de tabac de Peyrolles.

La carte interactive

couverture-carte 01

Le sentier pédagogique peut s’accompagner pour les plus curieux d’une carte interactive, produite par nos soins, qui apporte des informations à chacun des 21 arrêts symbolisés par des bornes bleu-ciel tout au long du tracé. Ces informations concernent la forêt provençale et ses originalités, la faune et la flore au milieu desquelles vous circulerez, mais donnent aussi des précisions sur de nombreuses curiosités jalonnant votre balade comme un aqueduc romain, un écogîte original, une charbonnière…

Carte du Sentier - Verso

Cette carte vous offre l’opportunité, grâce à ses nombreux flashcodes, de consulter avec un appareil adéquat les nombreux contenus additionnels accompagnant le sentier : interviewes, chansons, contes, schémas explicatifs. Ces contenus additionnels sont téléchargeables ici.

Le géocaching

trace pate loup 01

Si vous aimez la chasse au trésor, le géocaching est fait pour vous.

Et le sentier du Loubatas ne recèle pas moins de 4 caches dont vous pouvez partir à la recherche ! Mais pour cela, il vous faudra d’abord situer ces caches sur le sentier et déchiffrer quelques énigmes.

Pour plus d’infos, rendez-vous sur www.geocaching.com avec le mot clef : Loubatas

Accès sentier en voiture

En venant d’Aix-en-Provence, une fois dans Peyrolles-en-Provence sur l’avenue Charles de Gaulle, prendre à droite au feu après la pharmacie, puis continuer tout droit.Traverser le canal et continuer encore tout droit sur deux kilomètres. Se garer à gauche dans une clairière où se trouvent un panneau explicatif et de gros rochers blancs.

En venant de Jouques ou de la D96, entrer dans Peyrolles-en-Provence et continuer tout droit au rond-point. Au quatrième feu, prendre à gauche puis continuer tout droit et franchir le canal. Continuer encore tout droit sur deux kilomètres. Se garer à gauche dans une clairière où se trouvent un panneau explicatif et de gros rochers blancs.

Après avoir garé la voiture, continuer à pied sur 200 mètres sur la route goudronnée. Lorsqu’un chemin s’amorce à gauche en montant dans la forêt, abandonner la petite route et suivre les traits oranges et les bornes bleues…

Quelques images du sentier

Vous avez fait le sentier ? Dites-nous tout !!

N’hésitez pas à vous filmer, vous enregistrer ou vous photographier pour une histoire, une chanson, une anecdote ou encore un joli cliché en lien avec la forêt ou le sentier. Envoyez-nous ensuite vos productions qui, une fois sélectionnées par nos soins, pourront être mises en ligne sur le contenu additionnel accessible à tous ceux… qui fréquenteront le sentier avec la carte interactive ! Car le sentier appartient à tous !

Nous sommes également attentifs à tous commentaires ou observations qui pourront nous permettre d’améliorer le sentier.

Votre contact : Jennifer ETIENNE – ecoconstruction@loubatas.org – tel: 04 42 670 670

Ils en parlent…

Témoignage d’une promenade entre randonneurs avertis pour en savoir plus sur le patrimoine exceptionnel du sentier du Loubatas : http://www.randomania.fr/sentier-de…

Pour en savoir plus sur la Grande Baume (notre grotte sécrète) : http://www.chroniques-souterraines.fr/dossiers/view/13gdebaume.html