Formations Accompagnement dans le projet pédagogique
Organisme de formation
Certifiées Qualiopi, les formations proposées par Le Loubatas sont éligibles aux financements des OPCO.

Thèmes
Initiation à l’EEDD
Objectifs de cette formation : s’initier aux enjeux de l’EEDD, comprendre l’origine, découvrir les thématiques phares et les méthodes pédagogiques mais aussi pratiquer plusieurs outils d’éducation à l’environnement.
Cette formation est réalisée au sein même de l’écogite du Loubatas, permettant aux stagiaires de bénéficier d’une expérience de formation en immersion et de vivre de multiples activités.
Mettre en place une démarche d’EEDD dans un lieu d’accueil
Les objectifs : avoir les clés en main pour mettre en place une démarche d’EEDD dans leur lieu d’accueil, en intégrant : pratiques, aménagements, outils pédagogiques et offres d’animation dans sa structure éducative et ce, autour d’un document de référence : le projet pédagogique.
Un parcours d’accompagnement est possible en suivant ces formations, suivant une progression. Une troisième session est également envisageable pour construire un plan d’action et consolider le projet pédagogique de la structure.
Public
Toute structure accueillant du public (Accueils Collectifs de Mineurs, tiers-lieux, Centres d’Hébergement et de Réinsertion Sociale, etc.) souhaitant mettre en place une démarche de développement durable / RSE sur son lieu.
Exemple d’une structure accompagnée
Les équipes de Vacances Plurielles ont pu être accompagné pendant près d’un an
En mars 2024, les formateurs du Loubatas se sont déplacés à la Parenthèse au Vert pour réaliser un état des lieux autour des compétences, motivations et envies existantes et à venir pour co-construire un projet pédagogique cohérent et adapté.
Puis, en septembre 2024, Le Loubatas s’est à nouveau rendu dans le Nord, chez Vacances Plurielles pour réaliser la formation « Mettre en place une démarche d’Éducation à l’Environnement et au Développement Durable dans un lieu d’accueil ».
Le défi pour les formateurs ? Embarquer tout le monde malgré la complexité (et la richesse) de la structure : plusieurs sites, plusieurs territoires donc une multitude de contraintes mais aussi une multitude de leviers. Afin de permettre à Vacances Plurielles d’initier une même direction, partagée et cohérente !