Notre démarche pédagogique
Au Loubatas, nos éducateurs à l’environnement privilégient la pédagogie active et la pédagogie de projet en alternant les approches : sensorielle, scientifique, imaginaire, artistique, sportive, expérimentale, ludique… Ils s’adaptent au projet éducatif de l’enseignant ou du responsable du groupe.
La pédagogie active
La pédagogie active a pour objectif de rendre l’apprenant acteur de ses apprentissages, afin qu’il construise ses savoirs à travers des situations de recherche et en particulier le tâtonnement expérimental.
Pour Jean Piaget (figure majeure de la psychologie de l’enfant), « on ne connaît un objet qu’en agissant sur lui et en le transformant ».
La pédagogie de projet
La pédagogie de projet mise en œuvre chaque fois que possible permet des apprentissages à travers la réalisation d’une production concrète. Le projet est mené en petits groupes et laisse donc plus d’autonomie dans la démarche. Des équipes de projets peuvent mener des expériences en tout genre comme chauffer de l’eau, faire cuire un œuf avec l’énergie solaire ou observer la relation entre une araignée et une fourmi…
Le projet comporte :
- Des observations de terrain en phase d’immersion,
- Des questionnements qui émergent et auxquels les groupes vont chercher à répondre,
- Des contenus à comprendre, définir, assimiler, réutiliser,
- Des plans à élaborer, à mettre en œuvre.
Les participants vont donc mener à bien leur projet de façon autonome. Ils peuvent rencontrer des personnes ressources : forestier, garde-nature, sourcier… Ils vont chercher les informations, tester, essayer jusqu’à ce que leur projet aboutisse.
Un temps de bilan sous forme de restitution à l’ensemble du groupe fait partie intégrante du projet. La présentation du travail réalisé permet la valorisation des efforts accomplis.
L’éducateur du Loubatas se positionne comme une personne ressource tout au long du projet, s’assurant ainsi de l’aboutissement du projet et de sa présentation. Il met à disposition des participants un certain nombre d’outils ciblés, du matériel, de la documentation et son savoir-faire. La pédagogie de projet place ainsi les jeunes en position de questionnement par rapport à leur environnement. Elle permet de favoriser les particularités et envies de chacun tout en laissant une place importante à la valorisation des projets auprès du reste du groupe.
Les approches
- Scientifique et technique (observations, mesures, expériences, clés de détermination, jeu de piste de découverte du fonctionnement de l’écogîte),
- Expérimentale (expériences sur les énergies renouvelables, construction de maquettes, démarche d’investigation),
- Sensorielle (jeux d’éveil sensoriel, jeux éducatifs divers, lecture de paysage, découverte de la flore provençale par le toucher, l’odorat, la vue),
- Artistique (théâtre-forum ou improvisation, musique verte, peinture-nature, land art, contes),
- Sportive (randonnée, parcours d’orientation, jeux corporels de plein air),
- Ludique (clé de détermination grandeur nature, relais photosynthèse, jeu de la pollinisation, brise-glace et jeux de connaissances…)