Évènements au Loubatas
Un rêve d’arbre au Loubatas
Le projet fou de mettre en place un Jardin-Forêt a vu le jour au Loubatas..! Un endroit qui combinerait l’utile à l’agréable avec un espace de pique-nique, d’observation de la faune et la flore, de production alimentaire ou encore d’apprentissage pour les grands et les petits.
Alors, on s’est dit pourquoi pas au Loubatas ? Et c’est ainsi, qu’étape par étape ce projet devint réalité. Laissez-nous vous le conter.
Etape 1 : Choix de l’emplacement – chantier participatif d’automne
Dans un premier temps, il a fallu déterminer le futur emplacement du verger. Il a été conclu que la zone en face de la maison des petites bêtes était propice. Cet ancien champ de lavande allait être combiné à un Jardin-forêt ! Ainsi, pendant le chantier participatif d’automne 2021, cet espace fut clôturé afin de le protéger des labours de sanglier.
Mise en place de la clôture
Etape 2 : Atelier Design collectif du Jardin-Forêt
Le 21 novembre 2021 s’est déroulé l’atelier design collectif du Jardin forêt dans les locaux du Loubatas. L’atelier était ouvert aux bénévoles intéressés par le projet. La matinée théorique avait pour but de résumer et de bien prendre en compte toutes les caractéristiques du projet (surface, sols, microclimat, besoins d’un arbre, etc.). L’après-midi pratique a permis aux bénévoles de proposer leurs idées d’aménagement et le choix des variétés d’arbres sous forme de plan. Merci à Robin Gianinni, formateur en permaculture et fondateur des Enfants de la terre et à Antoine Berteau, jardinier au Loubatas, qui ont animé cette journée d’atelier.
Tempête de cerveau – Atelier Design collectif
Etape 3 : Création du plan final du Verger du Loubatas
Après l’atelier design collectif du verger du Loubatas, les idées proposées ont été synthétisés et approfondi pour créer le plan final du Jardin-forêt. Les arbres ont été choisi judicieusement en fonction du microclimat du Loubatas (fort gel en hiver et chaleur assommante en été) et de l’ensoleillement. En plus des arbres, une zone d’accueil a été réfléchi pour permettre aux futurs visiteurs de flâner dans ce coin de paradis. On espère bientôt creuser une mare et installer un abri pour les outils !
Etape 4 : Choix et commande des arbres
Environ une soixantaine d’arbre et d’arbustes ont été commandé chez un pépiniériste. On a reçu des arbres et arbustes fruitiers comme des muriers, plaqueminiers, pruniers, grenadiers, néflier, noisetier, ou encore pleins de fruits rouges. Mais aussi des arbres qui apporteront diverses ressources aux autres (apport de matière organique par le caragagnier par exemple !). Eh oui ! Il ne faut pas oublier l’association de plantes, même pour les arbres, si l’on veut un système durable avec peu d’entretien et agréable !
Etape 5 : Chantier participatif spécial plantation des arbres fruitiers et aménagement du Verger !
Samedi 29 janvier 2022, c’est le grand jour de plantation ! Les bénévoles étaient au rendez-vous pour creuser les trous de plantation, planter, amender et pailler mais pas seulement ! Il y avait du bricolage, des tables et des bancs à fabriquer et un rafraichissement de la spirale aromatique. Merci à Antoine et Yasmine, bénévoles jardin, pour l’organisation du chantier participatif. La journée fût conviviale et productive accompagnée d’un doux soleil d’hiver
Quelques consignes pour bien planter un arbre par Antoine.
On adresse un grand merci à tous les bénévoles présents pour la plantation des arbrisseaux, la restauration de la spirale aromatique,
le bricolage et aussi l’atelier design !
J’espère qu’on vous a donné envie de planter des arbres car
« Le meilleur moment pour planter un arbre c’était il y a 20ans, le 2e meilleur moment c’est maintenant ! ».