Experimenter ensemble l'ecologie au quotidien

La grainothèque du Loubatas

Grainothèque

grainotheque2-01

Vous avez envie d’expérimenter de nouveaux légumes, fruits ou même colorer votre jardin avec de nouvelles fleurs, cette grainothèque est pour vous !

C’est une boîte qui est accessible à tous, petits et grands, mains vertes ou débutantes. Cette boite contient des sachets de graines à planter et à cultiver.

Le principe est simple, chaque personne peut déposer des graines récupérées sur ses propres cultures, et en échange, prendre une autre variété pour la cultiver à son tour. Pour résumer cette boite permet l’échange de graines. Chaque utilisateur est libre de repartir ou non avec de nouvelles graines et à l’inverse qui souhaite prendre des graines n’est pas obligé d’en déposer à son tour,  (il pourra en déposer la prochaine fois, après sa récolte).

Le projet Grainothèque c’est également un programme d’animations de découverte du principe mais aussi du cycle de la plante, de la récolte de graines… Les dates et lieux de ces animations sont indiqués dans notre agenda (visible dans en haut de l’encart présent sur la droite des pages de notre site internet).

La grainothèque en itinérance !

Après son lancement à la bibliothèque de Peyrolles, la grainothèque a effectué un voyage à la bibliothèque de Jouques et celle de Meyrargues.

Nous cherchons toujours de nouveaux endroits pour l’accueillir pendant un mois… Si vous avez des idées, des suggestions de lieu, ou tout simplement une question contactez-nous :
environnement@loubatas.org ou 04 42 670 670

grainotheque-4-carre

 

Échanger, Partager, Déposer vos Graines ! C’est à vous de semer !!

Au mois de septembre, retrouvez la grainothèque dans nos locaux au 17 chemin neuf à Peyrolles.

Au mois d’octobre, la grainothèque est à la bibliothèque de Jouques (13 bis, Bd du Réal)

Au mois de novembre, elle sera à la bibliothèque de Peyrolles (Place de l’hôtel de ville)

 

Vous souhaitez en savoir plus sur les grainothèques et connaître leur déploiement en France ? Consultez le site de l’association Graines de troc.