Experimenter ensemble l'ecologie au quotidien

Accompagnement et formation à l’éducation à l’environnement et au développement durable pour les centres de loisirs

Le Loubatas, fort de son expérience en tant que pôle ressource dans la démarche régionale Centre écohérent, et grâce au soutien financier de la DRDJSCS PACA, vous accompagne pour la deuxième année et vous forme sur les pratiques de l’éducation à l’environnement dans vos centres de loisirs.

En s’appuyant sur notre savoir-faire et encadrées par des éducateurs à l’environnement, nos 6 formations gratuites vous sont proposées dès janvier 2019 pour vous permettre de vous lancer dans la mise en place d’actions éco-citoyennes dans vos ACM.

En 2018, nous avons accompagné, via la formation, plus de vingt structures de notre département.

2 formations méthodologiques

Des méthodes concrètes pour inscrire votre établissement dans une démarche cohérente tant sur le plan fonctionnel que pédagogique.

Public : responsables de structure et référents de projets EEDD.

Le suivi des 2 modules est fortement conseillé pour une prise en main complète de la démarche mais ils peuvent être menés indépendamment.

Formation « Un fonctionnement cohérent dans votre ACM »

Jeudi 07 février 2019, écogîte du Loubatas. De 09h30 à 15h30.

Comment rendre vos actions pédagogiques cohérentes avec votre fonctionnement du quotidien ? Comment intégrer les dimensions du développement durable dans votre structure ? Nous nous appuierons sur un outil de diagnostic détaillé qui vous permettra d’identifier les leviers d’améliorations à actionner pour diminuer l’empreinte écologique de votre structure et la rendre démonstrative auprès de votre public.

Formation « Mise en place d’un programme pédagogique en EEDD »

Jeudi 21 mars 2019, écogîte du Loubatas. De 09h30 à 15h30.

Après avoir identifié les grandes thématiques de l’EEDD, nous élaborerons ensemble des idées de contenus pédagogiques en relation avec ces grands thèmes. Nous nous appuierons sur vos expériences et celles du Loubatas pour créer un panel d’activités pédagogiques à destination du public présent dans votre centre de loisirs

4 formations thématiques

Pas besoin d’être un grand écolo ou un naturaliste confirmé pour éduquer à l’environnement ! Lancez-vous plus facilement grâce à ces formations qui vous permettront de découvrir et de vivre des outils pédagogiques simples et adaptés aux activités de loisirs.

Public : animateurs et référents de projets EEDD.

 

Formation « Dynamique Sortir »

Jeudi  25 avril 2019, écogîte du Loubatas. De 09h30 à 15h30.

En découvrant dans un premier temps le concept du syndrome de manque de nature, nous aborderons ensemble les actions et activités simples qui favorisent le plein air autour de votre structure.Le « Sortir » comme remède éducatif : pourquoi le faire ? Qui peut le faire ? Et comment ?

Formation « Approches pédagogiques autour de l’eau et de la rivière »

Jeudi 16 mai 2019, bord de Durance, Le Puy Ste Réparade (détails lors de l’inscription) de 09h30 à 15h30

Par le biais d’une réelle mise en situation en bord de Durance, les participants seront amenés à prendre connaissance de la diversité présente en rivière. Par ce support grandeur nature, il leur sera proposé la réalisation de divers ateliers possibles en sortie, ainsi que la présentation d’outils pédagogiques permettant d’élargir sur les problématiques liées à l’eau et les solutions permettant de préserver nos ressources en eau.  

 

Formation « La biodiversité : l’approche naturaliste »

Jeudi 13 juin 2019, écogite du Loubatas. De 09h30 à 15h30.

Après un apport théorique sur le classement des espèces faunistiques et floristiques, les stagiaires partiront à la découverte de la biodiversité  de l’écogîte « armés» de clés de détermination, de boîtes loupes ou de filets à papillons . Nous compléterons la journée par la présentation d’outils pédagogiques simples à mettre en place pour faire découvrir la flore provençale, les petites bêtes, les mammifères ou les oiseaux

Formation « La prévention et la gestion des déchets »

Jeudi 19 septembre 2019, écogîte du Loubatas. De 09h30 à 15h30

Après un apport de contenu, une visite technique du site du Loubatas , les participants auront l’occasion de préparer en groupe la trame du projet qu’ils pourront mettre en place dans leur structure, enrichie de leurs réflexions, de l’échange d’expériences du Loubatas et des propositions des autres participants.

Les inscriptions aux formations sont obligatoires et sont ouvertes depuis le 01 décembre 2018

Formations limitées à 20 participants par module.

Maximum 2 participants par structure.

Afin de corriger le taux d’absentéisme qui a été élevé sur les sessions 2017-2018, nous demanderons une caution de 50€ de réservation de la formation qui ne sera restituée qu’en cas de présence, d’absence justifiée au moins 48 h avant la formation ou de copie d’un certificat médical.

 

Pour vous inscrire aux formations 2019 :
Julie MICHEL
environnement@loubatas.org
tel: 04 42 670 670

 

Envie d’aller plus loin ? Téléchargez une bibliographie spécialisée sur les thèmes de l’éducation à l’environnement.

Vous avez des questions sur un projet en cours ou à développer dans votre structure ? Nous pouvons vous accompagner ! N’hésitez pas, contactez l’équipe pédagogique du Loubatas.