Experimenter ensemble l'ecologie au quotidien

Le Loubatas, pôle ressources de la démarche Centre écohérent pour les Bouches du Rhône

 

Depuis 2015 Le Loubatas est devenu Pôle Ressource départemental pour les structures d’accueils collectifs de mineurs (ACM) qui souhaitent rejoindre et s’investir dans la démarche Centre Ecohérent. Cette démarche régionale tend  à inscrire les centres de loisirs dans un engagement pérenne  visant à développer leurs actions d’éducation à l’environnement et au développement durable. En les accompagnant individuellement, collectivement ou en proposant des formations, notre association se base sur son savoir-faire et son expérience pour proposer des actions « durables » tant dans le fonctionnement de l’ACM que dans l’approche pédagogique.

La démarche Centre écohérent

La démarche Centre écohérent est née en 2012 à l’initiative de partenaires institutionnels et associatifs de l’éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD), à l’échelle régionale. Elle a d’abord été menée dans quatre départements de la région avant de s’ouvrir fin 2015 aux départements des Bouches-du-Rhône et des Hautes-Alpes.

feuilleLe but ?

Développer un maillage territorial par des Pôles-Ressources pour disposer d’interlocuteurs locaux capables d’informer, de sensibiliser et d’accompagner méthodologiquement les responsables et personnels des centres de loisirs souhaitant développer des projets d’EEDD.

80 ACM (Accueils Collectifs de Mineurs) ont déjà profité du soutien et de l’accompagnement des pôles ressources et beaucoup de projets ont ainsi vu le jour : réalisations de potagers, d’aires de compostage, aménagements originaux pour une meilleure gestion des déchets, réintroduction de la nature au sein de l’ACM par la fabrication d’hôtels à insectes et d’abris à microfaune, ou encore des projets de sensibilisation à l’énergie avec la construction de voitures solaires.

Pour plus d’informations, consultez le site départemental de la démarche et le site régional