Experimenter ensemble l'ecologie au quotidien

Notre démarche alimentaire en séjour

L’éducation à l’alimentation est un point fort des séjours au Loubatas.
Prendre le temps de manger, de découvrir de nouvelles saveurs, d’apprécier les couleurs, les odeurs et de comprendre l’origine des produits sont des étapes importantes pour éduquer et sensibiliser vers une « autre » alimentation.

fruits-et-legumes-01

repas-melon-rosace-01

graines-01

pizza-01

atelier-cuisine-bis-01

Il est nécessaire de redévelopper une forme d’alimentation plus respectueuse de la santé des consommateurs et des agriculteurs, moins polluante, moins consommatrice de carburants, d’espace et moins émettrice de gaz à effet de serre. Pour le respect de l’environnement, de l’économie énergétique et pour le plaisir du goût, Le Loubatas propose une restauration à base de produits frais, locaux et de saison issus de l’agriculture biologique (95%) et du commerce équitable. Dans une recherche de cohérence et de continuité avec les principes abordés lors des activités éducatives, l’équipe de cuisine prépare des repas équilibrés et propose une à deux fois de la viande par semaine.

Des repas évolutifs, originaux et animés !

Les menus sont progressifs : spaghettis agrémentées le 1er jour par exemple et au fur et à mesure, des ingrédients moins connus s’ajoutent.
Pour éveiller le goût et la curiosité, et surtout pour conserver l’aspect convivial et familial des repas, l’équipe cuisine anime et partage les repas avec les groupes. Un lien affectif se créer rapidement entre le groupe et le cuisinier favorisant un climat de confiance puis l’acceptation du changement alimentaire.
Pour renforcer ce lien et pour que l’enfant ou l’adulte intègre mieux les principes de cette alimentation, différentes animations sur l’alimentation sont proposées (préparation systématique des repas le soir en petit groupe, animation pain et pizzas cuits dans notre four à pain…).

Les ateliers cuisine

L’atelier cuisine permet aux enfants d’entrer en cuisine et de découvrir ce qu’il s’y passe, de manipuler et préparer les aliments qu’ils dégusteront ensuite, de découvrir les règles professionnelles d’une cuisine de collectivité.
Grâce à cette approche, les enfants deviennent plus confiants et plus curieux face à l’alimentation qui est proposée au Loubatas.
Après s’être équipés (tabliers, charlottes), 4 enfants accompagnés d’un adulte du groupe et du cuisinier, s’attèlent à la préparation d’un repas : confection d’une entrée, d’un plat de résistance, d’un dessert ou d’un goûter.
Depuis 2009, nous avons mis en place cette participation systématique des groupes à la préparation des repas du soir et nous constatons son efficacité. Ainsi, la plupart des réticences à goûter une alimentation différente s’estompent rapidement.
La participation à l’atelier cuisine est ainsi particulièrement recommandée pour les enfants pour lesquels un blocage vis à vis de la nourriture est repéré.