Ahhh, l’hiver… On a tous envie de rester sur son canapé, sous un plaid, et avec un bon chocolat chaud. Mais si je vous disais que c’était le meilleur moment pour s’initier aux chants d’oiseaux…
Alors, hop, on enfile nos chaussures, un bon manteau et notre bonnet, et c’est parti, on va écouter les oiseaux. Et on a trop de chance, il y en a vraiment pas mal sur notre territoire. Dans les villes, les campagnes, en forêt… C’est vraiment trop génial !
Avant de partir, saviez vous que les chants et les cris des oiseaux n’ont pas la même fonction ?
- Le chant sert à défendre un territoire ou séduire les femelles. Selon le chant, certaines femelles peuvent même savoir si le mâle est un bon reproducteur !
- Le cri est généralement utilisé pour transmettre un message, par exemple signaler un danger ou renforcer la cohésion du groupe.
Les oiseaux ne chantent pas tous de la même manière. Certaines espèces ont plusieurs chants et cris, d’autres peuvent même imiter des sons. Et parfois, il y a des différences à l’intérieur d’une même espèce. Pas si simple à reconnaître ! Mais voici quelques conseils.
Pour commencer, renseignez-vous sur les oiseaux présents dans votre région et à cette période de l’année.
Certains oiseaux restent toute l’année (on dit qu’ils sont sédentaires), tandis que d’autres ne passent qu’à certains moments (les migrateurs).
Au printemps, c’est la saison des amours. Beaucoup d’oiseaux chantent très fort pour se reproduire : ce n’est pas le plus simple pour débuter.
L’hiver, au contraire, il y a moins d’espèces et elles sont plus calmes. C’est parfait pour commencer !
Le mieux est de commencer en Janvier-Février, avec 4 ou 5 espèces seulement. Cela permet d’apprendre doucement, et échelonner votre apprentissage. Et bonne nouvelle, pas besoin de se lever aux aurores ! On peut sortir pendant la journée, dans son jardin, un parc, ou dans la forêt.
Quand vous entendez un chant ou un cri, utilisez des moyens mnémo-techniques pour vous en souvenir.
- Certains chants ressemblent à des petites phrases. Par exemple, le Grimpereau des jardins semble dire « dis dis qu’est-ce que tu dis ?».
- D’autres rappellent des sons connus. Le cri de la Fauvette mélanocéphale par exemple, ressemble à une mitraillette.
- Vous pouvez aussi vous faire des images dans la tête : quand j’entends le cri du Pic vert, j’imagine des cercles.
- Enfin, apprenez quelques mots pour décrire les sons : grave, aigu, roulé, flûté, etc.
Bien sûr, ces astuces sont propres à chacun. Peut-être suis-je la seule à voir ces cercles 😉 Le but est que vous vous fassiez votre propre répertoire de chants/cris !
Allez, maintenant qu’on est prêts, on y va pour de vrai !
Est-ce que vous l’entendez ? Ce petit « tic » d’excitation, qui se répète sans cesse, et qui accélère parfois ? C’est le cri le plus fréquent du Rougegorge familier. C’est son cri d’alarme pour annoncer un danger. Son chant est aussi caractéristique. Je le décris moi-même comme une mélodie assez complexe, aiguë, gazouillé et flûtée.

Et dans les buissons, là, vous l’avez vu ? Écoutez-la. C’est la Fauvette à tête noire. Son chant est assez complexe, mais son cri est très caractéristique. On dirait deux galets que l’on tape l’un contre l’autre, avec une pause entre chaque coup.

Et là, dans l’arbre ! Nombreux sont ceux qui entendent ce chant. C’est une phrase simple de « ti-tu » ou « ti-ti-tu » répétée. C’est la mésange charbonnière.
Brrr… il commence à faire froid. On a bien mérité notre chocolat chaud !
En rentrant, prenez un instant pour savourer ce petit bonheur : celui d’avoir écouté la nature, d’avoir reconnu quelques voix discrètes mais merveilleuses, et d’avoir partagé un moment privilégié avec l’hiver. Parce qu’au fond, même quand les arbres sont nus et que le froid pique les joues, il y a toujours un oiseau pour chanter. Il suffit juste de tendre l’oreille.
Sources infos et photos :
https://www.salamandre.org/article/les-conseils-dun-expert-pour-apprendre-les-chants-doiseaux/
https://www.mnhn.fr/fr/rougegorge-familier#:~:text=Le%20chant%20du%20rougegorge,empreinte%20d’une%20grande%20m%C3%A9lancolie.






