C’est octobre dans le Vallon, la grande fête du Loubatas a été célébrée, les différents projets pédagogiques sont lancés et je me retrouve sur le toit-terrasse du gîte sous le soleil d’automne à attendre un groupe d’éco-délégué·e·s qui viennent d’Aix et avec qui nous allons fabriquer des micro-habitats pour des abeilles solitaires. Je prends un moment pour admirer la vue et je sens que la forêt recommence à concentrer l’humidité qui s’est faite plus rare pendant l’été. Chaque goutte a été utilisée par l’ensemble du vivant lors de la saison sèche pour assurer la survie de tous : des êtres unicellulaires vivant dans l’humus jusqu’au plus haut des pins, sans oublier nos amies les sangliers et les renards. Cette augmentation de l’humidité dans le sol et l’air signale le début de la saison des champignons ! Un de mes moments préférés de l’année dans le Vallon.
Pour l’instant, ce n’est pas encore tout à fait assez humide pour certaines espèces des plus connues de notre région : les sanguins, les pieds-de-mouton et les girolles. Ces délicieux comestibles dont on peut se régaler tout l’automne si les conditions sont favorables. Il nous faudra attendre encore un peu… un peu plus de pluie, un peu plus de froid… Et donc en attendant leur apparition, je me suis dit que j’allais en profiter pour vous parler un peu de ces champignons qui sont absolument fascinants ! Ni animal, ni végétal, ils appartiennent à un règne bien spécifique : le règne fongique. Cependant, si on regarde l’arbre du vivant, on peut être très surpris·e d’observer que la bifurcation qui a créé la grande famille des eucaryotes (qui comprend les animaux, les plantes et les champignons) a mis d’un côté les plantes et de l’autre côté les champignons et les animaux. Ça veut dire que les animaux, dont nous les humains, sommes en réalité relativement proches des champignons et nous partageons des caractéristiques spécifiques.
Les champignons, tout comme nous, sont hétérotrophes, c’est-à-dire qu’ils sont incapables de synthétiser les substances organiques dont ils ont besoin pour se nourrir, contrairement aux plantes qui, elles, le peuvent via le processus de photosynthèse. Les champignons stockent aussi, tout comme nous, leur sucre sous forme de glycogène alors que les plantes le stockent sous forme de cellulose. Ils sont également composés d’une protéine qui s’appelle la chitine et qu’on retrouve notamment dans les carapaces des insectes et des crustacés, alors que les plantes, elles, sont constituées de lignine. Je parie qu’en sachant ça, vous ne regarderez plus de la même manière tous ces champignons que vous allez croiser lors de vos balades automnales en forêt !
Il est intéressant de noter que les champignons que vous pouvez observer en automne ne sont en réalité qu’une toute petite partie de cet organisme fascinant. Ils sont en réalité des sporophores, des « porte-spores » et leur présence indique la saison de reproduction du champignon en question. Les sporophores apparaissent et, en mûrissant, vont libérer des spores. Si vous passez vos doigts sur les lames d’un champignon adulte, vous pourrez remarquer des traces de spores dont la coloration varie selon les espèces : du blanc, au jaune… parfois rose ou ocre, brun et même noir. C’est la rencontre des spores de deux sporophores différents qui va permettre la naissance d’un nouvel individu. Il s’agit d’une reproduction sexuée puisque ce nouvel individu récupère les patrimoines génétiques de ses deux parents. Cependant, les sporophores ne sont que la partie visible d’un immense réseau souterrain appelé le mycélium, qui ressemble à de fins filaments le plus souvent blancs. C’est le mycélium qui compose la majeure partie de la masse organique d’un champignon. Il est important de noter que le champignon est présent toute l’année et vit sous forme végétative hors période de reproduction, en automne ou au printemps selon les espèces.
Si ce billet vous a interpellé, je vous invite à prendre le temps d’observer les champignons dans la forêt et tout le long des sentiers, mais aussi à vous plonger dans les guides d’identification et l’étude de la mycologie. Il y a un monde incroyable à découvrir sous vos pieds !