Ahhh… les cigales, ces petites stars de l’été qui sont très caractéristiques de notre région. Nous les côtoyons tout l’été au Loubatas. Mais derrière leur chant emblématique se cache toute une vie pleine de secrets… et de surprises !
On pensent souvent à tort que les cigales chantent à cause de la chaleur. En vérité, ce sont uniquement les mâles qui chantent, et pour une raison 100% romantique : attirer les femelles. La chaleur ne les fait pas chanter, mais sans elle, pas de concert. En dessous de 25°C, les cigales deviennent de vraies marmottes : elles roupillent, on dit qu’elles restent « léthargiques ». Mais comment font-elles alors pour chanter ?
Grâce à leurs « cymbales » ! Ces sortes de membranes situées de part et d’autres de leur abdomen, produisent une contraction et un relâchement rapides générant un son (jusqu’à 300 ou 900 fois par seconde). Imaginez un mini tambourin qu’on fait vibrer à fond, amplifié par leur abdomen creux qui sert de caisse de résonance. Un vrai studio acoustique sur pattes.
Une fois la reproduction assurée, les cigales femelles pondent leurs œufs sur des tiges végétales. Et elles meurent après l’été ? Oui, mais pas si vite…
Si vous pensez que les cigales vivent juste quelques semaines à bronzer au soleil, détrompez-vous ! Leur vraie vie, c’est… sous terre ! Une fois pondues, les larves tombent au sol et s’enterrent. Là, elles grandissent tranquillement pendant au moins deux ans, parfois bien plus longtemps, en se nourrissant de la sève des arbres grâce à leur rostre qui leur permettent de piquer les racines. La croissance de la larve et son passage à l’état d’insecte adulte se fait de façon progressive au gré de différentes mues (le plus souvent au nombre de 7).
Ces petites larves sont de vraies championnes du BTP : pattes-pioches, pelle intégrée, cisaille multifonction… Et en prime elles sont écolos : quand le sol est trop sec, elles recyclent leur urine pour creuser leurs galeries. Qui dit mieux ? Quand le grand jour arrive, la larve creuse son tunnel final vers la lumière, grimpe sur une branche, et hop ! Transformation spectaculaire : elle sort de sa vieille carapace et devient la cigale que vous entendez chanter tout l’été.
Sous leurs airs de petits chanteurs paresseux, les cigales sont de véritables championnes de la métamorphose et de l’ingénierie naturelle. Cet été, quand vous les entendrez chanter, vous saurez que vous écoutez… une légende vivante !