Experimenter ensemble l'ecologie au quotidien

Itinéraires citoyens

Le projet Itinéraires Citoyens est un projet de territoire ouvert à tous. Le Loubatas propose avec tous les Peyrollais amoureux, passionnés ou curieux de leur territoire, un projet de « carte citoyenne » à retrouver sur: http://www.itineraires-citoyens.org/

De quoi s’agit-il ?

itineraires-citoyens-interview-01

Faire vivre une carte interactive et libre avec des points d’intérêts de notre patrimoine culturel, naturel et humain.
Tous les supports de votre choix sont les bienvenus : interviews, vidéos, articles, liens internet… sur tous les sujets que vous avez envie d’aborder.
Cette carte, outil de partage et de convivialité, permettra à chacun de s’approprier son territoire, de raconter son histoire, son activité, sa passion… Les informations recueillies seront ensuite mises en forme sur la carte interactive pour que tous voient et découvrent notre village autrement.

Afin de faire vivre cette carte, nous l’avons utilisée lors de différentes sorties et animations :

Visite du village avec les élèves de 6ème et de CM1 de Peyrolles en Provence (en partenariat avec Peyrolles Rétro)
Durant cette visite, les jeunes ont pu (re)découvrir le village de Peyrolles, ses lieux emblématiques (la grotte aux palmiers, le château, la chapelle St Sépulcre …) mais également des traces du passé moins visibles : les meurtrières dans le mur du château, l’aire de battage devant la chapelle, la meule pour fabriquer le tan dans le bâtiment de l’office de tourisme. Ce volet historique (présenté par Peyrolles Rétro) était mis en résonance avec des anecdotes présentes sur le site internet du projet.

Visite du village avec le CCAS de Peyrolles
Afin de recueillir de nouveaux témoignages, Jennifer et Julie ont accompagné un groupe du CCAS de Peyrolles dans les rues et ruelles du village à l’affût de nouvelles anecdotes.

Balades sonores dans le cadre des journées du patrimoine et de l’événement « Bienvenue chez Vous »
Afin de permettre aux Peyrollais et aux habitants des villages alentours, nous avons proposé une balade historique et anecdotique dans le village.

Intervention auprès du centre de loisirs
Après un rallye photo dans le village à la recherche de détails comme de monuments, les enfants ont choisi par groupe un lieu qui pourrait leur servir de décor à une histoire à inventer.

Et la suite ?
Nous envisageons de diffuser cet outil auprès des communes alentours en formant les acteurs à l’utilisation et l’administration de la carte pour que celle-ci puisse vivre à Peyrolles mais également sur un territoire plus large. Une telle formation peut vous intéresser? Consultez le descriptif de la formation proposée par Le Loubatas sur cet outil.

Votre contact : Olivier BEAL
energie@loubatas.org
tel: 04 42 670 670

POUR EN SAVOIR PLUS :
Le guide pratique si vous souhaitez vous lancer dans l’aventure d’une carte citoyenne (qu’est qu’une cartoparty, calques chimère…)

  • Vous pouvez-nous demandez nos fiches pédagogiques pour la réalisation de votre balade sonore ou de votre cartoparty
  • Une vidéo qui présente le principe de la cartopartie : https://www.youtube.com/watch?v=8A6…
  • Des liens vers des projets de carte citoyenne :
    – Projet de carte sur l’agglomération de Rennes avec comme thème la valorisation des structures de l’ESS : http://rennes.carte-ouverte.org/
    – Projet de carte sur le plateau de Saclay avec comme thème la valorisation du patrimoine et l’aide à la mobilité : http://saclay.carte-ouverte.org/

RETOUR SUR NOTRE 1ERE CARTOPARTY !
Open street map à Peyrolles en Provence ; un outil collaboratif qui œuvre pour une cité plus ouverte.

« Quand un site écologique et pédagogique comme Le Loubatas vous convie à une carto-party un après-midi de mars, vous savez que ce ne sera pas banal. Vous me direz sans doute « qu’est-ce une carto-party ? » Et bien il s’agit de cartographier votre rue, votre quartier, votre village… ou un territoire qui vous est inconnu.
« Oui et donc ? ». Pas d’inquiétude c’est une méthode ludique qui ne demande pas de compétences particulières ni d’appétence pour l’informatique si ce n’est l’envie et la curiosité de participer activement à la vie de son territoire. Il se déroule à pied, en trottinette, en roller, ou à vélo selon votre préférence ; en famille, entre amis ou en passionné solitaire.

Rendez-vous était pris à 14h au centre du village de Peyrolles en Provence, où nous attendaient chaleureusement les animateurs de cette aventure ; Olivier et Gilda, résolument engagés en faveur de la valorisation du territoire et de l’ouverture des informations publiques et pratiques.

Les secteurs à baliser répartis entre équipes ; kit de cartographie en main, crayons affûtés, appareil photo, caméra enclenchés, nous voilà lancés pour arpenter les rues à la recherche de points d’intérêt, d’espaces représentatifs, inspirants, symboliques ou remarquables du village.
Entre nous, je dirais que la démarche est aussi importante que le rendu. C’est avant tout un parcours sensoriel, la possibilité qu’on se donne de sentir des odeurs, entendre des sons, se faire surprendre par des détails invisibles au passant pressé et surtout un horizon humain d’échanges et de paroles orchestré par le hasard des rencontres.

17h : Fin du recensement, les équipes se retrouvent pour assembler le patrimoine culturel, naturel, humain, économique ainsi valorisé. L’enthousiasme s’est invité autour de la table où les échanges se font agrémentés de plaisirs gustatifs, en récompense des kilomètres parcourus.
Il restera à renseigner le fond de carte Open Street Map (carte interactive sur internet) et le site www.itineraires-citoyens.org en y intégrant ces trouvailles sous forme de dessins, photos, vidéos, témoignages. L’après-midi se termine, heureux d’avoir contribué à ce projet participatif et interactif qui donne de la vitalité à notre territoire en permettant de comprendre et d’interpréter en temps réel ses ressources.

Merci au Loubatas de nous avoir fait découvrir cette carte collaborative ; outil de partage et de convivialité qui permet de faire connaître mondialement notre territoire, consultable librement. Longue vie à ces réunions ludiques et instructives, au plaisir d’y participer prochainement ! »

Céline Libutti, participante