Experimenter ensemble l'ecologie au quotidien

Formations alimentation

“Depuis la nuit des temps il existe une croyance selon laquelle JE SUIS CE QUE JE MANGE.
Imaginez la conséquence : si je ne sais pas ce que je mange, je ne sais plus qui je suis.”
Eric Birlouez, sociologue.

Les questions d’alimentation sont à la croisée de nombreuses préoccupations dans notre société :

  • Écologie : L’agriculture industrielle et l’alimentation ont un impact fort sur le climat
  • Santé : Notre alimentation trop riche en protéines animales cause des problèmes de santé publique majeurs
  • Social : De nombreux foyers sont encore en précarité alimentaire.

Contexte et problématique

Ces trente dernières années, les principaux axes de référence en restauration collective ont été l’hygiène, la maitrise budgétaire et les obligations nutritionnelles dans les menus, mettant de côté le plaisir du goût, la mission éducative et la qualité nutritionnelle et organoleptique des plats préparés.

La loi EGalim du 30 octobre 2018, visant à rétablir l’équilibre des relations commerciales entre le secteur agricole et alimentaire et qui a pour objet une alimentation saine, durable et accessible à tous, est une réelle opportunité pour optimiser nos pratiques.

Mission de formation-action

Depuis 2001, le Loubatas propose à ses visiteurs/convives une alimentation qui prend soin d’eux et de la nature tout en conservant le plaisir. L’approche est pédagogique, festive et invite à la découverte, à l’autonomie et au partage. La majorité des cuisiniers qui sont passés par la démarche alimentaire du Loubatas ont retrouvé du sens à  leur métier grâce à une approche au plus près du vivant, à un coût maîtrisé.

Nous pensons qu’il est primordial que les personnels de cuisine retrouvent du sens dans leur métier pour l’exercer avec plaisir.

Dans un soucis de remise en question perpétuelle, le Loubatas a su s’enrichir auprès de ses structures « soeurs » comme l’association Le Mât ou encore auprès de formateurs expérimentés comme Gilles DAVEAU, Thierry MARION et Bruno COUDERC, tous à l’origine de la création du  Mouvement des Cuisines Nourricières (MCN) dont le Loubatas est membre fondateur.

Le Mouvement des Cuisines Nourricières

Ce Mouvement regroupe différents acteurs de l’alimentation de toute la France. C’est une démarche nationale dédiée à la culture d’une alimentation de qualité, accessible au plus grand nombre. Le MCN contribue à la reconnaissance et au rôle essentiel des cuisines du quotidien, destinées à nourrir les populations sur leurs lieux de vie, à la cantine, au restaurant, mais aussi à la maison.

A ce titre, le Loubatas est aujourd’hui exemplaire et se donne pour mission de partager cette expérience et continue à expérimenter au quotidien.

Concrètement

Forts de cette expérience, que vous soyez professionnel ou particulier, nous vous proposons des formations pour vous accompagner dans ce changement.

Quelques exemples de formations à l’alimentation co-animé par nos cuisiniers professionnels :

  • Apprendre et appliquer la méthodologie Haccp aux situation d’animation (ateliers cuisine, camps itinérants, cuisine de rue…) avec l’association Le Mât – 3,5 jours –
  • Cours certifié de permaculture 1 et 2 (spécialité Alimentation) avec l’association Le Mât – 2 x 5 jours –
  • Initiation aux cuisines nourricières à destination des communes (adaptée sur mesure) – 2 jours
  • Accompagnement aux cuisines nourricières en situation de production à destination des communes (adaptée sur mesure) – 1 jour –

Quelques exemples d’interventions sur le thème de l’alimentation par nos cuisiniers professionnels :

  • Ateliers cuisine dans le cadre du Défi Familles à Alimentation Positives
  • Ateliers cuisine pour vos évènement ou vos séminaire (sur demande)

Cuisiner c’est résister ! ”. Cuisiner c’est reprendre le pouvoir sur notre alimentation notamment en termes de nutrition, d’approvisionnement, de mode de culture, de transformation des aliments, d’éducation, de budget et d’impact sur l’environnement. Un beau projet !

Ils nous font confiance

  • Lycées agricoles PACA
  • Commune de Mallemort
  • Commune de La Roque d’Anthéron
  • Métropole Aix-Marseille Provence – Fertiles Rencontres
  • Partenaires associatifs (Le Mât, Réseau Cocagne, Saluterre, Les Râteleurs, Au Maquis, Bio de provence,….)

 

Votre contact : Sylvie KELLER
cuisine@loubatas.org
Tel: 04 42 670 670

 

Cuisinière formatrice pour l’association Le Loubatas à Peyrolles-en-Provence (13). BTS et Licence professionnelle en génie culinaire et management en hôtellerie restauration. 5 ans d’expérience en intérim dans tout type de restauration (semi-gastronomique, brasserie, foyer de personnes poly handicapés, scolaire, hôpital, entreprise, plein air). 10 ans d’expérience en cuisine collective et en animation cuisine au Loubatas. Depuis 5 ans, formatrice aux cuisines nourricières et à la méthodologie HACCP (hygiène) avec l’association Le Mât (07). Membre fondatrice du Mouvement des cuisines nourricières.