Vers d'autres manieres d'habiter la terre

Notre projet associatif

Notre histoire

A la fin des années 70, les feux de forêt étaient de plus en plus importants dans la région et constituaient un fléau contre lequel une réaction s’imposait.
En février 1980, un groupe de citoyens a créé l’ASSODEF (Association Occitane de Défense de la Forêt) pour mettre en œuvre des actions de sensibilisation et d’éducation à la protection de la forêt provençale. Progressivement, le projet initial a pris de l’ampleur et s’est orienté vers la création d’un centre permanent d’éducation à la forêt dont la vocation première était d’accueillir et de sensibiliser les enfants.
En 1986, Marie Baudouin a permis au projet de se concrétiser : institutrice sans enfant et héritière de 7 hectares de terrain forestier à Peyrolles-en-Provence, elle a adhéré au projet éducatif de l’association, et lui a confié son terrain « pour faire le bonheur des enfants ».
En 1986, la construction d’un écogîte a été lancée.
Pendant 11 ans, tout en menant des actions d’éducation à l’environnement sur le terrain et le territoire, un lieu d’hébergement respectueux de la nature a été construit par plus de 1000 jeunes au cours de chantiers internationaux organisés par l’association.
En 1996, l’ASSODEF est devenue Le Loubatas CPIFP (Centre Permanent d’Initiation à la Forêt Provençale) et en 1997, l’écogîte de groupe du Loubatas a ouvert ses portes au public.

Notre vision

Le Loubatas aspire à co-construire d’autres manières d’habiter la Terre pour mieux vivre, mieux manger et mieux coopérer, en harmonie avec le Vivant.

Nous parlons de « Vivant » plutôt que de Nature car l’Humain y est inclus ; il s’agit d’un ensemble interdépendant qui doit vivre en harmonie et être préservé par et pour toutes et tous. Actuellement, nos modes de vie sont destructeurs pour le Vivant et ne sont pas en phase avec les limites planétaires entraînant changements climatiques, artificialisation des sols, appauvrissement de la biodiversité… Parallèlement, les inégalités tant sur l’accès à l’énergie, à la santé, à la nourriture ou à l’eau sont trop souvent ignorées. Ainsi, nous cherchons des manières heureuses d’habiter la Terre qui prennent en compte ces enjeux et plus encore, qui tendent à la régénération d’écosystèmes stables et équitables*. Finalement, nous visons leur transmission au plus grand nombre.

*Cette réflexion se rapproche de la théorie du Donut.

Aujourd’hui, Le Loubatas CPIFP est une association d’éducation à l’environnement et au développement durable. Elle est aussi une association d’éducation « populaire », laïque et apolitique. Association « loi 1901 » dirigée par un conseil d’administration bénévole. Elle emploie aujourd’hui une dizaine de salariés.
Nos champs d’actions se sont progressivement ouverts. Outre notre action toujours orientée vers la protection de la forêt provençale, nous intervenons sur l’ensemble des thématiques du développement durable : l’énergie, la biodiversité, l’écoconstruction, l’alimentation, les déchets, la santé environnementale, la citoyenneté, etc… Nous agissons auprès de groupes scolaires à l’écogîte et sur le territoire mais aussi auprès de professionnels et divers acteurs du territoire pour essaimer et co-construire d’autres manières d’habiter la Terre. 

Nos missions

Expérimenter d’autres manières de mieux habiter la Terre au quotidien dans un lieu singulier et évolutif

Lieu d’accueil emblématique incarnant la vision, l’écogîte de groupe du Loubatas situé sur un terrain de 7 hectares en pleine forêt provençale, dispose de 35 lits et fonctionne à l’énergie solaire. Construit, entretenu et évoluant entre autres par des chantiers participatifs, il démontre la faisabilité de solutions pour mieux habiter la Terre, est aménagé au fil des expérimentations de ses acteurs et devient un support pédagogique à part entière.

Responsabiliser nos publics en éveillant leur esprit critique au service d’une plus grande autonomie individuelle et collective

Notre démarche pédagogique consiste à favoriser le développement de la curiosité et de l’esprit critique par différentes approches : sensible, scientifique, imaginaire, créative et corporelle… Par la pédagogie active, l’expérimentation et la coopération nous cherchons à émerveiller, donner envie, sensibiliser, éduquer et former. Nous nous adressons à un public varié, de la maternelle aux seniors, dans le cadre scolaire, extra-scolaire, entreprises ou grand public.

Essaimer et diffuser nos savoir-faire par l’accompagnement des acteurs du territoire

Diffuser nos pratiques est essentiel à la réalisation de notre vision. L’appropriation étant facilitée par la mise en pratique dans nos quotidiens, nous cherchons à étendre notre action hors de l’écogîte, auprès d’une diversité d’acteurs (animateurs, cuisiniers, enseignants, collectivités, jardiniers, citoyens…). Nous leurs apportons notre expérience et construisons ensemble leurs manières de mieux habiter la Terre.

Nos valeurs

Coopération

Faire ensemble dans un cadre convivial, de respect et de confiance. En réaction à l’individualisme, le projet du Loubatas a été créé avec l’implication des acteurs du territoire et par des chantiers de jeunes internationaux ; il continue à évoluer dans ce sens. Cette notion de coopération est retranscrite dans nos approches pédagogiques, favorisant le partage et la solidarité.

Responsabilité

Dans une approche objective, sincère, et équilibrée, nous avons pris la mesure des enjeux socio-écologiques auxquels nous faisons face et proposons des solutions, issues de nos expérimentations et observations. Avec cela, nous cherchons à responsabiliser et rendre acteur notre public, en favorisant l’autonomie et l’émancipation.

Plaisir

Nous portons ce projet car nous y croyons et nous agissons ensemble car nous en avons envie. La convivialité et les instants de joie qui en ressortent nous permettent d’avancer et nous incitent à diffuser nos pratiques, sans injonction, toujours dans le plaisir de partager.

Expérimentation continue

En évolution constante, Le Loubatas expérimente au quotidien, proche du terrain. Nous pratiquons et n’hésitons pas à nous remettre en question. Les expériences de chacun nourrissent une vision commune et permettent à notre public de construire la sienne.

Vous souhaitez en savoir plus ? Téléchargez notre projet associatif complet.