Vers d'autres manieres d'habiter la terre

Le Lieu : un site écologique en pleine forêt

Le Loubatas, le lieu

En 1980, suite à la recrudescence des feux de forêt en Provence, des citoyens ont souhaité militer et agir pour une meilleure sensibilisation. L’association avait pour objectif de créer un centre écologiqueMarie Baudouin, institutrice à la retraite et sans enfants a souhaité faire don de 7 hectares pour « y faire le bonheur des enfants ».

Pendant 11 ans, 1000 jeunes volontaires internationaux ont bâti un gîte bioclimatique qui a ouvert ses portes en 1997. Fonctionnant à l‘énergie solaire, avec 35 couchages, Le Loubatas accueille des séjours éducatifs proposant des animations autour de thématiques telles que l’eau, la biodiversité, l’énergie, l’alimentation… Son activité s’étend autour de la formation et de l’accompagnement des acteurs du territoire. Depuis plus de 25 ans, l’association touche 10 000 personnes par an, invitées à expérimenter d’autres manières d’habiter la Terre.

Le Loubatas est un lieu évolutif et cohérent, notamment grâce à une démarche alimentaire au coeur du projet depuis plus de 20 ans, renforcée par un écosystème de jardins nourriciers nous permettant d’aller plus loin ! Notre vision : Vers d’autres manières d’habiter la Terre !

Tour d’horizon de ce lieu insolite niché au cœur de la forêt provençale…

L’écogîte en images

 

Des bâtiments écologiques

 

Aménagements pédagogiques

 

Le sentier de découverte